L'AECFM est née officiellement en 1977, mais son histoire commence bien avant. L'histoire de deux copains qui ont su faire d'une passion une vrai association. Avec aujourd'hui plus de 140 membres (dont la moitié sont des membres actifs), l'AECFM est devenue une vraie institution en Indre et Loire et le deuxième site touristique le plus visité dans la Communauté de Communes, juste après le Château de Langeais. Découvrez la fabuleuse histoire de notre association.
Longue de 3 km environ, la ligne du Train de Rillé longe le Lac de Rillé et traverse bois et bosquet. Arrêt à la grue à eau, remise en tête... Découvrez en détail la ligne du CFT de Rillé.
L'AECFM possède quatre locomotives à vapeur et dix locomotives diesel ainsi qu'une trentaine de voitures et wagons anciens. Tous sont authentiques et ont été récupérés par l'association et restaurés par les membres. Une voiture sort du lot : Il s'agit du "Noyant", construit par des élèves d'un collège de Noyant. Ce fut un projet réalisé et supervisé par Jean David, ancien professeur de collège et maintenant Président de l'AECFM. La construction de cette voiture a duré plusieurs anneés et elle est aujourd'hui parfaitement fonctionnelle. Nous nous en servons chaque année lors des circulations des trains.
1977-2007 : 30 ans, déjà. Les 19 et 20 mai 2007, l'AECFM a décidé de fêter dignement cet anniversaire : Nous avons invité d'autres réseaux avec leurs matériels, ainsi que plusieurs associations de réseaux miniatures. Bref, deux journées exceptionnelles pour tous, que nous vous invitons à découvrir en détail et en photos.
1913-2013 : Festival Belle Epoque à l'occasion des 100 ans de la 020 O&K "Touraine".
Cet évènement festif de grande envergure a eu pour vocation de faire revivre, pour le plus grand nombre, la Touraine à la Belle Epoque au fil du Chemin de Fer de Rillé, en fédérant autour d'un patrimoine historique commun.
Le temps d'un week-end, pas moins de 1900 visiteurs ont été transportés au début du XXème siècle, à l’époque où nos grands-parents voyageaient en train à vapeur !
D’autres réseaux ont participé à cette fête en amenant des locomotives, même une venant d'Angleterre. Elles ont assuré des circulations à une cadence intensive sur le réseau de Rillé.
De nombreuses animations d'autrefois ainsi que des stands de produits régionaux ont également participé pour donner un parfum de Belle Epoque à cet évènement, somme toutes, réussi !
La Fête du Lac a été organisée en partenariat avec l'association "Traditions et Loisirs" et le club ULM de Channay sur Lathan.
Elle s'est déroulée les 15 et 16 mai 2015.
Une vidéo de la Fête du Lac 2015, concoctée par RPSFM, est disponible sur Youtube en cliquant ici.
Une nouvelle Fête du Lac a été organisée, toujours en partenariat avec l'association "Traditions et Loisirs" et le club ULM de Channay sur Lathan.
Elle s'est déroulée les 7 et 8 mai 2016.
Comme lors de la Fête du Lac précédente, la rame de voyageurs a circulé toute la journée et 3 trains ont circulé simultanément l'après-midi.
Aux abords de la gare, les visiteurs ont pu se restaurer grâce au marché gourmand ou au stand de Tradition et Loisirs, s'intéresser aux métiers d'autrefois et aux premières machines agricoles, découvrir par ailleurs la fabrication de vitraux, s'inscrire aux randonnées et à la marche nordique, observer les oiseaux de la réserve ornithologique du Lac de Rillé, emprunter le "Futreau" (bateau typique de la Loire) pour traverser le lac afin de rejoindre la base ULM pour survoler ce magnifique site.
Il a été estimé entre 3500 et 4000 visiteurs sur le site.
Toujours organisée en partenariat avec l'association "Traditions et Loisirs" et le club ULM de Channay sur Lathan,
la Fête du Lac s'est déroulée les 27 et 28 mai 2017, avec son marché gourmand, ses stands de découverte des métiers anciens, et le futreau, bateau ancien de la Loire, qui assurait la navette entre la berge sud du lac et l'aérodrome du club ULM de Channay sur Lathan
Ce Festival Vapeur 2017, qui s'est déroulé les 14, 15 et 16 juillet 2017, a été organis;é pour fêter deux évènements :
Cet évènement majeur a été l'occasion de rassembler et faire circuler des locomotives d'autres réseaux, et différentes de celles du Festival Belle-Epoque de 2013.
Cela a permis de faire circuler simultanément durant ce festival 4 trains et 6 locomotives sur notre réseau !
Les locomotives invitées étaient les suivantes :
Une cavalcade a été organisée avec toutes les locomotives à vapeur le 14 juillet au soir.
Situé en Savoie, au dessus du lac du Mont Cenis, à 2500 m d'altitude, cet ouvrage fortifié, construit en 1900 a réussi à résister aux attaques italiennes de juin 1940.
L'AECFM est partenaire du chantier de restauration du fort de la Turra. Certains membres de l'AECFM s'impliquent concrètement dans ce chantier afin de restaurer certaines parties de ce fort avec le soutien actif de la commune de Val Cenis.
Pour tous renseignements à ce sujet, merci d'envoyer un courriel à contact@aecfm.fr : Fort de la Turra