Le Train de Rillé se trouve précisément en Indre et Loire, proche de la limite du Maine et Loire.
Basée à côté du Lac de Rillé, notre ligne est idéalement placée pour profiter pleinement des joies du train à vapeur, mais aussi de la vue sublime sur le lac où utilisateurs de planches à voile, de pédalos et pêcheurs à la ligne apprécient le temps qui passe avec sérénité.
Le Lac de Rillé fait partie de la "Retenue de Pincemaille" alimentée par le Lathan. L'autre partie, très étendue, a la particularité d'être un point d'arrêt pour les oiseaux migrateurs. De cette constatation est née la base ornithologique, où oiseaux rares et autres rapaces séjournent une bonne partie de l'année.
Le lac de Rillé et la base ornithologique, sont séparés par une digue dont la fonction secondaire, mais non dénuée d'intérêt, est le passage des véhicules routiers d'une rive à l'autre.
La partie en amont, au Sud-Est de cette digue, est le "Lac de Rillé", où se trouvent la plupart des activités récréatives. C'est également à proximité de ce lac que notre train circule, comme le montre le tracé sur cette même carte.
La partie en aval, située au Nord-Ouest et bien plus étendue, est celle qui abrite la base ornithologique.
La ligne de notre chemin de fer est longue de 3 km. Elle longe une partie du Lac de Rillé puis s'engage dans les bois sur une longue plateforme en rampe de 20 pour 1000, jusqu'à l'arrêt de la prise d'eau des locomotives à vapeur. Elle s'en va ensuite, longeant champs et prés et traversant bosquets, jusqu'à la digue. Après remise en tête de la locomotive, le train ramène ses voyageurs à la gare.
C'est une voie unique à écartement de 60 cm, composée principalement de rails SNCF à double-champignons.