Dessin train de Rillé

Histoire de l'association

Tout a commencé en 1973, grâce à 3 passionnés...

En 1973, trois passionnés de chemin de fer à voie étroite se sont procurés du matériel à voie de 0,60 m (60 cm entre rails), et commencèrent à construire un petit réseau.

Quelques années plus tard, ils se retrouvaient à plusieurs copains et eurent la bonne idée de créer une association en 1977 : l'AECFM: Association d'Exploitation du Chemin de Fer du réseau de Marcilly.

Arrivée 020 à Meigné   Débarqement 020 à Meigné

Une petite partie de réseau a été créé en 1977 à Marcilly. Cette ligne a fonctionné en diesel de 1981 à 1985 et en vapeur de 1986 à 1990. Le dernier train à vapeur a roulé à Marcilly le 30 mars 1990.

Dépôt de Marcilly

Conscients du manque de visiteurs sur le réseau de marcilly, l'association a décidé en 1989/1990 de déménager sur un site plus porteur : le Lac de Rillé.

Grâce à l'aide des collectivités locales, de la région Centre, à un emprunt important et à un gros travail de pose de voie, ce nouveau réseau a été mis partiellement en service en aout 1990 et inauguré officiellement en mai 1991.

Actuellement, notre association comprend environ 130 membres, dont une quarantaine sont actifs et viennent travailler sur le réseau.

Le matériel fixe (voie et bâtiments) est propriété de l'AECFM. Le matériel roulant appartient en partie aux membres qui passent un contrat de prêt avec l'AECFM.

En général, notre train fonctionne de mai à septembre. Les mois d'hiver sont consacrés aux travaux d'entretien.

Chaque dimanche de la saison d'été, cinq à sept membres sont en permanence à Rillé afin d'assurer la circulation des trains dans des conditions optimales de sécurité.

Une assemblée générale a lieu en principe en octobre et une autre en avril. Cette dernière est très importante pour l'organisation pratique des permanences d'été.

Un nouveau Président

Jean Niaufre a souhaité "souffler" un peu et quitter ses fonctions de Président. Il a été élu dans cette fonction en 1993 et a su faire de l'AECFM une véritable association vivante durant ses années de présidence. Il a réussi à fédérer autour de lui une équipe motivée et active.

Très actif sur le terrain malgré les 170 kilomètres entre son domicile et Rillé, Jean a également su préserver l'unité et la bonne entente entre les membres. Leur nombre va passer progressivement à une centaine, puis 120, 130, et 140 ces dernières années.

Désormais, l'AECFM est présidé par Jean David, anciennement secrétaire, et co-fondateur de l'association.

 


 

Quelques membres à Rillé

Depuis une dizaine d'années, notre association a le soutien de la Communauté de Communes : "Touraine Nord-Ouest".