Locomotive à vapeur type 020T
Marque : | Orenstein & Koppel |
N° | 5829 |
Année : | 1913 |
P - M : | 50 ch - 10 T |
Origine : | Allemagne |
Nom : | La Touraine |
Etat : | En service |
Elle servait à transporter du sable dans les carrières de Nemours (77 - Seine et Marne)
|
|
Locomotive à vapeur type 040+T
Marque : | Henschel & Sohn |
N° | 15973 |
Année : | 1918 |
P - M : | 100 ch - 14 T |
Origine : | Allemagne |
Nom : | Polska |
Etat : | En service |
Elle servait à tirer des trains de bois en Pologne.
|
|
Locomotive à vapeur type 020T
Type progrès dernier modèle
Marque : | Decauville |
N° | inconnu |
Année : | 1947 |
P - M : | 20 ch - 5 T |
Origine : | France |
Nom : | pas encore défini |
Etat : | En restauration |
L'une des dernières locos à vapeur construite par Decauville pour la voie de 60.
|
|
Locomotive à vapeur type 030T
Marque : | Decauville |
N° | 1646 |
Année : | 1916 |
P - M : | 20 ch - 5 T |
Origine : | France |
Nom : | La Grise |
Etat : | En restauration |
Provient des chemins de fer militaires français. Rachetée après la guerre par les Carrières de Luzy où elle porte le numéro 9. Rachetée par le Chemin de fer de Saint-Eutrope puis par le CEMNAD. En 2012, elle est confiée puis cédée au Train de Rillé.
|
|
Locomotive à vapeur type 040+T
Surchauffe
Marque : | Uzinele 30 August |
N° | 764-203 |
Année : | 1949 |
P - M : | 450 ch - 48 T |
Origine : | Roumanie |
Nom : | La Roumaine |
Etat : | En restauration |
Etait en service au dépôt de Tirgu Mures jusqu'en 1993.
Arrivée en France en 2002 et mise à voie de 0,60 m au lieu de 0,76 d'origine.
|
|
4 locotracteurs Decauville TMB15
Marque : | Decauville |
N° | 401 - 414 - 416 - 451 |
Année : | 1957 - 1958 - 1957 - 1957 |
P - M : | 15 ch - 4 T environ chacun |
Origine : | France |
Nom : | Le Vendéen - Le Clisson - Le Chardon -L'Escarpière |
Etat : | En service |
Ces engins servaient dans les Mines d'uranium de Vendée.
|
|
Locotracteur Ruston
Marque : | Ruston & Hornsby |
N° | inconnu |
Année : | inconnue |
P - M : | 20 ch |
Origine : | Angleterre |
Nom : | Le Breton |
Etat : | En service |
Est équipé d'un moteur bicylindre de 20 chevaux de type 2VROLA.
|
|
CALC (licence Jules Weitz) JW 30
Marque : | Weitz |
N° | 1818 |
Année : | 1953 |
P - M : | 30 ch - 7 T |
Origine : | France |
Nom : | l'Anjou |
Etat : | En service |
Il servait dans les Ardoisière d'Anjou.
|
|
Locofox 6.2-18/6
Marque : | Comessa Gmeinder |
N° | 485-172 |
Année : | inconnue |
P - M : | 50 ch - 10 T |
Origine : | France |
Nom : | Le Paquebot |
Etat : | En restauration |
Arrêt en 2002 (après un problème à la boîte de vitesse)
Il servait dans les mines de Trélazé.
|
|
Billard T75P61
Marque : | Billard |
N° | 239 |
Année : | 1961 |
P - M : | 75 ch - 10 T |
Origine : | France |
Nom : | Le Normand |
Etat : | En service |
Dernier engin de ce type construit à Tours sous la marque BILLARD.
|
|
Voiture voyageurs
Constructeur : | Réseau de l'Anjou |
N° | B 108 |
Année : | 1893 |
Réseau origine : | Réseau de l'Anjou |
Origine : | France |
Nom : | Le Petit Anjou |
Etat : | En service |
|
|
Voiture voyageurs
Constructeur : | Collège de Noyant |
N° | V2 |
Année : | 1980 |
Réseau origine : | CF de Marcilly |
Origine : | France |
Nom : | Le Noyant |
Etat : | En service |
Ce wagon a été construit intégralement par des jeunes d'un collège de Noyant, dans le cadre d'une activité pédagogique, encadré par Jean David, le Co-fondateur et Secrétaire de l'AECFM.
|
|
Baignoire (ex-tombereau)
Constructeur : | Decauville |
N° | L110 |
Année : | 1910 |
Réseau origine : | Armée Française puis Tramway de Pithiviers - Toury |
Origine : | France |
Nom : | La Baignoire |
Etat : | En service |
Cette voiture porte ce nom "original", du fait qu'elle ne porte pas de toit.
C'est très agréable l'été, d'après de nombreux voyageurs.
|
|
Baladeuse
Constructeur : | De Dietrich |
N° | DBF38 |
Année : | 1890 |
Réseau origine : | CFD d'Indre et Loire |
Origine : | France |
Nom : | DBF38 |
Etat : | En service |
|
|
Fourgon à bagages
Constructeur : | Chantier de la Buire |
N° | DFV15 |
Année : | 1890 |
Réseau origine : | CFD d'Indre et Loire |
Origine : | France |
Nom : | DFV15 |
Etat : | En service |
|
|
Voiture PLM (Voie normale)
Constructeur : | |
N° | |
Année : | |
Réseau origine : | |
Origine : | France |
Nom : | Voiture PLM |
Etat : | En restauration |
|
|
La liste ci-dessus ne référence pas tout notre matériel.
Ces différents wagons datent de 1910 à 1960.
La plupart sont en service actuellement. Ils proviennent principalement de France.